The Best Fluffy Pancakes recipe you will fall in love with. Full of tips and tricks to help you make the best pancakes.

Trésors des Caraïbes

L’exposition

Cette exposition événementielle vous emmène dans un voyage dépaysant, immersif et ludique à travers la chaleur, sans oublier la convivialité, des Caraïbes et de la piraterie !
Espaces scénographiques, décors, animations et découvertes rythment ce parcours de 800m2.

Traversez un brick pour découvrir les récits des flibustiers, corsaires, pirates, …qui ont marqué l’histoire de la piraterie dans les Caraïbes.
Plongez dans l’ambiance du plus célèbre port pirate !
Arpentez le chemin des trésors et plongez-vous dans l’imaginaire et le fantastique de cet univers magique…

A l’abordage !

La coursive des flibustiers

Traversez un brick pour découvrir les récits des flibustiers, corsaires, pirates, …qui ont marqué l’histoire de la piraterie dans les Caraïbes. Au fil de la coursive les grands capitaines comme Sir Francis Drake ou Benjamin Hornigold, les conditions à bord, les techniques de navigations…sont évoqués à travers des pièces, objets, répliques, costumes,…dans un décor immersif et ludique.

Pourquoi l’histoire des Caraïbes est liée à la piraterie ?
Avec la découverte des Amériques, la côte Est du continent et les îles des Caraïbes forment une zone particulièrement dynamique avec de nombreux échanges commerciaux entre le nouveau et l’ancien monde.

Au carrefour commercial des voies maritimes reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques, les eaux des Caraïbes sont le passage obligé des convois qui transportent en Europe métaux précieux, sucre, tabac et café. Dans l’autre sens, les navires transportent les esclaves destinés aux plantations des colonies espagnoles, puis anglaises, françaises et hollandaises. Les ports de la zone sont également des points d’approvisionnement en vivres. Ce contexte fait de toute la zone de la Mer des Caraïbes une zone stratégique essentielle pour le commerce des grandes puissances maritimes européennes et donc pour la flibuste.

Les Caraïbes sont également le terrain d’affrontements entre les puissances européennes que sont l’Angleterre, la France, la Hollande, le Portugal et l’Espagne qui cherchent à contrôler la zone, à imposer leurs lois commerciales ou à régler des conflits purement européens.

Ce cadre, fait de richesses commerciales et de conflits entre puissances, conduit à faire des Caraïbes une zone de prédilection pour les corsaires et pirates. Agents à la solde des états ou brigands des mers en fonction des périodes, les flibustiers vont prospérer pendant des décennies dans cette partie du monde.

Ce nouveau monde, avec de vastes territoires à conquérir, voit également l’émergence de nouveaux ports qui, profitant de l’éloignement des institutions gouvernementales européennes, vivent souvent en dehors des codes sociaux de l’ancien monde.

Les pirates se sont rapidement adaptés à ce contexte. Au 17 et 18e siècle, ils étaient des milliers à terroriser le commerce maritime, à écumer les ports des iles et même à prendre le quasi contrôle de ces territoires pour en faire des repaires et des bases de ravitaillement.

C’est ainsi par exemple le cas de l’Ile de la Tortue (Haïti) qui fut au XVIIe siècle une sorte de capitale régionale de la flibuste. Nassau (Bahamas), Port-Royal (Jamaïque) furent également les refuges privilégiés des pirates avant que les gouvernements britanniques, espagnols, hollandais et français ne reprennent la main et finissent par éradiquer la flibuste de la Mer des Caraïbes.

L’importance des pirates dans les Caraïbes était telle qu’ils pouvaient également réunir des forces considérables pour attaquer et piller de puissantes villes comme Carthagène (Colombie) où les Espagnols entreposaient l’or du Nouveau-Monde.

Port Royal

Sur les traces de Port-Royal cité pirate engloutie des Antilles ! Plongez dans l’ambiance du plus célèbre port des Caraïbes ! Exposition, animation, boutique, taverne du boucanier, épicerie,…pour découvrir de manière ludique et interactive la vie quotidienne des pirates et flibustiers.

Port Royal…son histoire !

La Jamaïque est initialement une colonie Espagnole mais en 1655 les Anglais s’en emparent et fondent Port Royal qui devient le siège de la Couronne Britannique en Jamaïque. Port de pêche et de commerce, le peuplement la ville sera renforcé, sur l’invitation du gouverneur, par des boucaniers de la Barbade pour aider à la défense contre les Espagnols.

À cette époque, attirés par une certaine tolérance des gouverneurs anglais, les flibustiers de toute nature, qui ont déjà leurs habitudes en Jamaïque, font de Port Royal leur base. Port-Royal devient alors grâce aux dépôts des butins des pirates et corsaires l’une des villes les plus riches du Nouveau Monde. C’est aussi l’une des villes les plus dépravées de l’époque. L’or des pirates fait couler à flot le rhum dans les tavernes et lupanars du port.

En 1675, Henry Morgan, pourtant ancien pirate à la réputation sulfureuse, est nommé gouverneur de l’île. Il connaissait déjà parfaitement la ville pour l’avoir utilisé comme base pour des raids sanglants sur les colonies espagnoles comme Portobello, Cartagena et Panama City.

En 1692, un tremblement de terre de forte intensité détruit le port et les deux tiers de la ville.

En 1720, les autorités changent de politique à l’égard de la flibuste. La répression est à l’ordre du jour et le fameux « Gallows Point » devient le site des pendaisons de pirates parmi lesquels figureront le sanguinaire Charles Vane et l’élégant Jack Rackam.

L’épave du navire corsaire

Immersion dans le fantastique et l’imaginaire autour de la piraterie. Sillonnez l’épave d’un bateau corsaire pour parcourir cette évocation autour des mythes et légendes et comprendre comment le cinéma ou la littérature se sont emparés de la piraterie dans de nombreux récits. Serez-vous également retrouvez le trésor pirate… !??

Le trésor pirate…mythe ou réalité ? La tradition regorge d’histoires de trésors cachés par des capitaines pirates sur des iles désertes. Ces histoires sont souvent des légendes mais quelques-unes s’appuient sur des témoignages de contemporains ayant réellement, ou prétendument, assisté à ces épisodes.

Les butins colossaux de certains pirates et notamment ceux faisant suite à la prise de navires espagnols chargés des richesses du Nouveau Monde ont longuement excité les imaginations et nourri les légendes. Ainsi, après un raid en 1573 contre les Espagnols, Francis Drake aurait enterré plusieurs tonnes d’or et d’argent le long de la côte panaméenne. Henry Morgan, célèbre pirate est réputé avoir caché son trésor quelque part aux Bahamas mais cette histoire est sans doute mythologique.

Les pirates eux-mêmes ont nourri ces légendes. C’est le cas d’Olivier Levasseur, surnommé « La Buse », pendu sur l’île de la Réunion et qui, sur l’échafaud, aurait lancé un cryptogramme à la foule et aurait crié « Mon trésor à qui saura le prendre… ». Une autre légende veut que Barbe-Noire ait caché un fabuleux trésor encore non découvert. Il se vantait le jour de sa mort que seul lui et le diable en connaissait l’emplacement… Jack Rackham est lui aussi au cœur d’une légende. Avant d’être exécuté il aurait déclaré « Malheureux celui qui trouvera mes nombreux trésors, car aucun navire ne pourra les transporter tous ».

Le trésor de William Kid, alias capitaine Kid, continue également à motiver les chasseurs de trésors. Malgré la découverte, au début du XIXème siècle, d’une partie de son trésor composé de plus de deux cents barres d’argent et plusieurs sacs de pièces d’or, on raconte qu’un second trésor est toujours caché quelque part…

Mais la réalité est sans doute moins flamboyante. Les pirates et les corsaires étaient des « flambeurs » enclins à dilapider leur butin en femmes, rhum et jeux d’argent dès leur retour au port. Peu de pirates ont souhaité transformer la grotte d’une ile déserte en compte en banque pour une retraite paisible…

Les secrets pirate

Arpentez le chemin des trésor…un espace permettant la découverte d’objets liés à l’histoire des pirates les plus célèbres et de leurs trésors : pièces, armes, costumes, statuette, etc…